NOTRE HISTOIRE

Jean-Luc est né au Maroc en 1957; Nadia, sa femme, est originaire de l' ile de Ré. Le hasard les a réunis lors d'un voyage touristique au Brésil en 1989. Revenus chacun dans leur région respective, Nice et l'ile, ils décidèrent alors peu de temps après, de tout quitter et de revenir dans ce pays si chaleureux et hospitalier. 

En 1990, ils ouvrent un restaurant de plage à Fortaleza dans le nordeste du Brésil.

En 1992: Ils travaillent avec Olivier Anquier pour l'ouverture de son bar à Jericoacoara. Peu de temps après, celui-ci épousera une actrice brésilienne et deviendra un des principaux fournisseurs de baguettes françaises de Sao Paulo. Visitez son site: www.olivieranquier.com.br .      

 En décembre de la même année, ils retournent en France pour officialiser leur union aux couleurs du Brésil, avec au menu, feijoada et caipirinha !!

En 1993, ils inaugurent une "pousada" (hotel comptant moins de 20 chambres) à Gijoca, village de l'intérieur plus connu comme "Lagoa do Paraiso". Des mois de durs labeurs furent nécéssaires pour faire de cet endroit une lagune aux eaux turquoises. En juillet, est née leur fille, Lana.

En janvier 1996, après la naissance de leur fils, Dylan, ils décident de tout mettre en vente et de partir en voyage autour du monde. Ils embarquent pour les Etats-Unis où ils achètent un camping-car et prennent la route sans réelle direction! Ils reçoivent leurs familles qui participeront de leur aventure pendant quelques temps, avant de se lancer réellement sur les sentiers du continent américain. Du Canada à la Terre de feu, ils parcourront 70 000 km. en 1 an 1/2,  traversant 18 pays: Etats-Unis, Canada, Mexique, Guatémala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Panama, Colombie, Costa Rica, Equateur, Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay, Bolivie et Brésil.

 De retour au Brésil, ils cherchent une plage proche de la ville où ils construisent leur maison et restaurant actuel qui sera inauguré en décembre 1997.

   

Aujourd'hui, il est très facile de voyager. Il y a de nombreux moyens de transport. Mais le plus approprié afin de mieux connaître le pays et à un meilleur confort pour toute la famille, est le camping-car. Il est équipé avec tout ce que vous pouvez imaginer: télévision, cuisinière, réfrigérateur, micro-ondes, de l'eau chaude dans la douche, lits, salle de bains, etc .... Il suffit de vérifier le bon fonctionnement du moteur et se lancer sur les routes.

Notre voyage a commencé le 21 mai 1996. Nous avons quitté Fortaleza, direction Miami aux Etats-Unis, après avoir vendu tous nos biens que nous possédions à Gijoca (domicile, hôtel, etc.). A Miami, nous avons acheté camping-car, doté d´un bon moteur Chevrolet à diesel de 1982: 8 cylindres, boite automatique, 4 batteries, le générateur de propane de 4500 W qui nous garantie une autonomie de 15 heures avec la climatisation. La partie habitation est très bien pensée: 3 lits pour accueillir 5 personnes, placards, salle de bain avec douche chaude, lavabo, WC, cuisine avec gazinière, four, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, extracteur de fumée, 2 lavabos et de grands placards. Et aussi vitres teintées avec des moustiquaires et alarme d'incendie. Il était en parfait état. Maintenant que nous sommes équipés, l'aventure peut commencer! Nous allons traverser 18 pays: USA, Canada, Mexique, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay et le Brésil. On a parcouru 70.000 km., dépensé 140 000 litres de diesel et 200 litres d'huile; passé 52 heures dans les postes des douanes de frontières et lamenté seulement un pneu crevé!
Nous atteignons la ville la plus australe du  monde: Ushuaia.
Passons la frontière la plus élevée du continent en Bolivie,dans la Cordillères des Andes à 4670 m.
Traversons des frontières en guerre comme au Pérou et en Equateur où les convois militaires bloquaient les routes. Le colonel péruvien nous a fait l'honneur de nous rendre visite dans notre camping-car et nous félicitait pour notre singulière aventure.
Nous avons aussi circulé sur les routes colombiennes escortées par les militaires pour éviter les conflits avec les guérilleros.
Nous avons été confronté au problème de quarantène au Panama pour notre chien, acheté au Canada. Même avec tous les vaccins requis par la loi à jour,ils ne voulaient rien savoir et insistaient pour que nous laissions notre chien dans leur cage pendant toute la durée de notre séjour sur leur territoire ! Pas question de nous séparer de notre chiot !
Nous avons eu le même problème au Chili. Il manquait le document du pays voisin, le Pérou indiquant que le chien était en bonne santé. Les papiers des 10 autres pays traversés ne servaient á rien! Nous avons dû retourner au Pérou et forcer la porte du  ministère de l'Agriculture dont le fonctionnaire avait égaré les clés!
Beaucoup de souvenirs, beaucoup de photos, films et vraiment, une aventure unique que nous aimerions renouveler souvent.
 

En 2007, notre souhait se réalisa  nous embarquons pour une nouvelle aventure en famille. Nous faisons une escale en Afrique du Sud où nous paticipons d´un safari dans la magnifique Parque krugger. Les enfants ont adoré voir dans leur habitat naturel ces animaux sauvages tels les lions, hipopotamos, éléphants, crocodiles, girafes, zebres, babouins, gazelles, etc.... Nous dormions dans une loggia dans une zone protégee par des barrieres de plus de 5m de hauteur pour éviter tout éventuel contact avec lions ou pantheres !

Nous avons continué le voyage direction l´Australie; lá, nous avons loué un camping-car pour parcourir toute la cote est du continent. Moment marquant fut plonger dans les eaux cristallines de la Grande Barrière de corail et le contact avec les kangourous. Les australiens respectant énormément les oiseaux, ils pullulent, que ce soit sur les arrêts de route, les plages ou villes, on est enchanté par leurs chants  et couleurs chatoyantes. Perruches, inséparables, cacatoes, perroquets de toutes sortes, ibis etc... ils nous tiendront compagnie tout au long de notre séjour.   

2010: Retour aux sources et c´est avec joie que nous emenons les enfants á la montagne en france pour connaitre la neige qu´ils n´avaient jamais  vu !  Celá faisait aussi 16 ans que Luc n´était plus rentré au pays depuis son intallation au Brésil ! quel changement !

En 2013, route vers un nouveau continent : l´Asie ! Sublime, dépaysant et un sentiment de sécurité auquel nous n´étions plus habitués. ici, pas de murs ou de barrières électriques, tout est ouvert ! Thailande, oú le touriste est roi, Laos ou Vietnam, tous nous ont enchanté. Le Vietnam par contre ne nous a pas autant dépaysé que les autres car ça ressemble beaucoup au Bresil. ils ont une conduite un peu paticuliere où il vaut mieux fermer les yeux ! 

Toutes les photos et objets collectionnés durant les voyages sont exposés dans la salle du restaurant.